Texte grec :
[11] Ἔστι δὲ περιπέτεια μὲν ἡ εἰς τὸ ἐναντίον τῶν
πραττομένων μεταβολὴ καθάπερ εἴρηται, καὶ τοῦτο
δὲ ὥσπερ λέγομεν κατὰ τὸ εἰκὸς ἢ ἀναγκαῖον, οἷον ἐν
τῷ/ (25) Οἰδιποδι ἐλθὼν ὡς εὐφρανῶν τὸν Οἰδίπουν
καὶ ἀπαλλάξων τοῦ πρὸς τὴν μητέρα φόβου,
δηλώσας ὃς ἦν, τοὐναντίον ἐποίησεν· καὶ ἐν τῷ
Λυγκεῖ ὁ μὲν ἀγόμενος ὡς ἀποθανούμενος, ὁ δὲ
Δαναὸς ἀκολουθῶν ὡς ἀποκτενῶν, τὸν μὲν συνέβη ἐκ
τῶν πεπραγμένων ἀποθανεῖν, τὸν δὲ σωθῆναι.
Ἀναγνώρισις (30) δέ, ὥσπερ καὶ τοὔνομα σημαίνει, ἐξ
ἀγνοίας εἰς γνῶσιν μεταβολή, ἢ εἰς φιλίαν ἢ εἰς
ἔχθραν, τῶν πρὸς εὐτυχίαν ἢ δυστυχίαν ὡρισμένων·
καλλίστη δὲ ἀναγνώρισις, ὅταν ἅμα περιπετείᾳ
γένηται, οἷον ἔχει ἡ ἐν τῷ Οἰδίποδι. Εἰσὶν μὲν οὖν καὶ
ἄλλαι ἀναγνωρίσεις· καὶ γὰρ πρὸς ἄψυχα καὶ (35) τὰ
τυχόντα ἐστὶν ὥς<ὃ> περ εἴρηται συμβαίνει, καὶ εἰ
πέπραγέ τις ἢ μὴ πέπραγεν ἔστιν ἀναγνωρίσαι. Ἀλλ᾽
ἡ μάλιστα τοῦ μύθου καὶ ἡ μάλιστα τῆς πράξεως ἡ
εἰρημένη ἐστίν· ἡ γὰρ τοιαύτη ἀναγνώρισις καὶ
περιπέτεια ἢ ἔλεον ἕξει ἢ φόβον (1452b) (1) (οἵων
πράξεων ἡ τραγῳδία μίμησις ὑπόκειται), ἐπειδὴ καὶ
τὸ ἀτυχεῖν καὶ τὸ εὐτυχεῖν ἐπὶ τῶν τοιούτων
συμβήσεται. Ἐπεὶ δὴ ἡ ἀναγνώρισις τινῶν ἐστιν
ἀναγνώρισις, αἱ μέν εἰσι θατέρου πρὸς τὸν ἕτερον
μόνον, ὅταν ᾖ δῆλος ἅτερος (5) τίς ἐστιν, ὁτὲ δὲ
ἀμφοτέρους δεῖ ἀναγνωρίσαι, οἷον ἡ μὲν Ἰφιγένεια τῷ
Ὀρέστῃ ἀνεγνωρίσθη ἐκ τῆς πέμψεως τῆς ἐπιστολῆς,
ἐκείνου δὲ πρὸς τὴν Ἰφιγένειαν ἄλλης ἔδει
ἀναγνωρίσεως. Δύο μὲν οὖν τοῦ μύθου μέρη ταῦτ᾽
ἐστί, περιπέτεια (10) καὶ ἀναγνώρισις· τρίτον δὲ
πάθος. Τούτων δὲ περιπέτεια μὲν καὶ ἀναγνώρισις
εἴρηται, πάθος δέ ἐστι πρᾶξις φθαρτικὴ ἢ ὀδυνηρά,
οἷον οἵ τε ἐν τῷ φανερῷ θάνατοι καὶ αἱ περιωδυνίαι
καὶ τρώσεις καὶ ὅσα τοιαῦτα.
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Traduction française :
[11] CHAPITRE XI
I. La péripétie est un changement en sens contraire dans les faits qui
s'accomplissent, comme nous l'avons dit précédemment, et nous ajouterons ici
"selon la vraisemblance ou la nécessité."
II. C'est ainsi que, dans Oedipe un personnage vient avec la pensée de faire
plaisir à Oedipe et de dissiper sa perplexité à l'endroit de sa mère ; puis,
quand il lui a fait connaître qui il est, produit l'effet contraire. De même
dans Lyncée, où un personnage est amené comme destiné à la mort, tandis que
Danaüs survient comme devant le faire mourir, et où il arrive, par suite des
événements accomplis, que celui-ci meurt et que l'autre est sauvé.
III. Là reconnaissance, c'est, comme son nom l'indique, le passage de l'état
d'ignorance à la connaissance, ou bien à un sentiment d'amitié ou de haine entre
personnages désignés pour avoir du bonheur ou du malheur.
IV. La plus belle reconnaissance, c'est lorsque les péripéties se produisent
simultanément, ce qui arrive dans Oedipe.
V. Il y a encore d'autres sortes de reconnaissances. Ainsi, telle circonstance
peut survenir, comme on l'a dit, par rapport à des objets inanimés ou à des
faits accidentels ; et il peut y avoir reconnaissance selon que tel personnage a
ou n'a pas agi ; mais celle qui se rattache principalement à la fable, ou celle
qui a trait surtout à l'action, c'est la reconnaissance dont nous avons parlé.
VI. En effet, c'est cette sorte de reconnaissance et de péripétie qui excitera
la pitié ou la terreur, sentiments inhérents aux actions dont l'imitation
constitue la tragédie.
VII. De plus, le fait d'être malheureux ou heureux se produira sur des données
de cette nature.
VIII. Maintenant, comme la reconnaissance est celle de certains personnages, il
y en a une qui consiste en ce que l'un des deux seulement est reconnu, lorsque
l'autre sait qui il est ; d'autres fois, la reconnaissance est nécessairement
réciproque. Par exemple, Iphigénie est reconnue d'Oreste, par suite de l'envoi
de la lettre ; mais, pour que celui-ci le soit d'Iphigénie, il aura fallu encore
une autre reconnaissance.
IX. Il y a donc, à cet égard, deux parties dans la fable : la péripétie et la
reconnaissance. Une troisième partie, c'est l'événement pathétique.
X. Quant à la péripétie et à la reconnaissance, nous en avons parle. L'événement
pathétique, c'est une action destructive ou douloureuse; par exemple, les morts
qui out lieu manifestement, les souffrances, les blessures et toutes les autres
choses de ce genre...
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