[7] CHAPITRE VII.
Εἷς δὲ ὢν πολυώνυμός ἐστι, κατονομαζόμενος τοῖς πάθεσι πᾶσιν
ἅπερ αὐτὸς νεοχμοῖ. Καλοῦμεν γὰρ αὐτὸν καὶ
Ζῆνα καὶ Δία, παραλλήλως χρώμενοι τοῖς ὀνόμασιν, ὡς
κἂν εἰ λέγοιμεν δι´ ὃν ζῶμεν. Κρόνου δὲ παῖς καὶ χρόνου
λέγεται, διήκων ἐξ αἰῶνος ἀτέρμονος εἰς ἕτερον αἰῶνα· ἀστραπαῖός
τε καὶ βρονταῖος καὶ αἴθριος καὶ αἰθέριος κεραύνιός
τε καὶ ὑέτιος ἀπὸ τῶν ὑετῶν καὶ κεραυνῶν καὶ τῶν ἄλλων
καλεῖται. Καὶ μὴν ἐπικάρπιος μὲν ἀπὸ τῶν καρπῶν, πολιεὺς
δὲ ἀπὸ τῶν πόλεων ὀνομάζεται, γενέθλιός τε καὶ ἑρκεῖος
καὶ ὁμόγνιος καὶ πατρῷος ἀπὸ τῆς πρὸς ταῦτα κοινωνίας,
ἑταιρεῖός τε καὶ φίλιος καὶ ξένιος καὶ στράτιος καὶ
τροπαιοῦχος καθάρσιός τε καὶ παλαμναῖος καὶ ἱκέσιος καὶ
μειλίχιος, ὥσπερ οἱ ποιηταὶ λέγουσι, σωτήρ τε καὶ ἐλευθέριος ἐτύμως,
ὡς δὲ τὸ πᾶν εἰπεῖν, οὐράνιός τε καὶ χθόνιος,
πάσης ἐπώνυμος φύσεως ὢν καὶ τύχης, ἅτε πάντων αὐτὸς αἴτιος ὤν.
Διὸ καὶ ἐν τοῖς Ὀρφικοῖς οὐ κακῶς λέγεται
«Ζεὺς πρῶτος γένετο, Ζεὺς ὕστατος ἀρχικέραυνος·
Ζεὺς κεφαλή, Ζεὺς μέσσα, Διὸς δ´ ἐκ πάντα τέτυκται·
(402) Ζεὺς πυθμὴν γαίης τε καὶ οὐρανοῦ ἀστερόεντος·
Ζεὺς ἄρσην γένετο, Ζεὺς ἄμβροτος ἔπλετο νύμφη·
Ζεὺς πνοιὴ πάντων, Ζεὺς ἀκαμάτου πυρὸς ὁρμή·
Ζεὺς πόντου ῥίζα, Ζεὺς ἥλιος ἠδὲ σελήνη·
Ζεὺς βασιλεύς, Ζεὺς ἀρχὸς ἁπάντων ἀρχικέραυνος·
πάντας γὰρ κρύψας αὖθις φάος ἐς πολυγηθὲς
ἐκ καθαρῆς κραδίης ἀνενέγκατο, μέρμερα ῥέζων.»
οἶμαι δὲ καὶ τὴν Ἀνάγκην οὐκ ἄλλο τι λέγεσθαι πλὴν τοῦτον,
οἱονεὶ ἀνίκητον αἰτίαν ὄντα, Εἱμαρμένην δὲ διὰ τὸ εἴρειν
τε καὶ χωρεῖν ἀκωλύτως, Πεπρωμένην δὲ διὰ τὸ πεπερατῶσθαι
πάντα καὶ μηδὲν ἐν τοῖς οὖσιν ἄπειρον εἶναι, καὶ
Μοῖραν μὲν ἀπὸ τοῦ μεμερίσθαι, Νέμεσιν δὲ ἀπὸ τῆς ἑκάστῳ
διανεμήσεως, Ἀδράστειαν δὲ ἀναπόδραστον αἰτίαν οὖσαν
κατὰ φύσιν, Αἶσαν δὲ ἀεὶ οὖσαν. Τά τε περὶ τὰς Μοίρας
καὶ τὸν ἄτρακτον εἰς ταὐτό πως νεύει· τρεῖς μὲν γὰρ αἱ Μοῖραι,
κατὰ τοὺς χρόνους μεμερισμέναι, νῆμα δὲ ἀτράκτου τὸ
μὲν ἐξειργασμένον, τὸ δὲ μέλλον, τὸ δὲ περιστρεφόμενον·
τέτακται δὲ κατὰ μὲν τὸ γεγονὸς μία τῶν Μοιρῶν, Ἄτροπος,
ἐπεὶ τὰ παρελθόντα πάντα ἄτρεπτά ἐστι, κατὰ δὲ τὸ
μέλλον Λάχεσις—{εἰς} πάντα γὰρ ἡ κατὰ φύσιν μένει λῆξις—
κατὰ δὲ τὸ ἐνεστὼς Κλωθώ, συμπεραίνουσά τε
καὶ κλώθουσα ἑκάστῳ τὰ οἰκεῖα. Περαίνεται δὲ καὶ ὁ μῦθος οὐκ
(401b) ἀτάκτως. Ταῦτα δὲ πάντα ἐστὶν οὐκ ἄλλο τι πλὴν ὁ θεός,
καθάπερ καὶ ὁ γενναῖος Πλάτων φησίν· «ὁ μὲν δὴ θεός,
ὥσπερ ὁ παλαιὸς λόγος, ἀρχήν τε καὶ τελευτὴν καὶ μέσα
τῶν ὄντων ἁπάντων ἔχων, εὐθείᾳ περαίνει κατὰ φύσιν πορευόμενος·
τῷ δὲ ἀεὶ ξυνέπεται δίκη, τῶν ἀπολειπομένων
τοῦ θείου νόμου τιμωρός», «ἧς ὁ γενήσεσθαι μέλλων μακάριός
τε καὶ εὐδαίμων ἐξ ἀρχῆς εὐθὺς μέτοχος εἴη.»
| [7] CHAPITRE VII.
1. Dieu, qui est un, a plusieurs noms par rapport aux différents effets qu'il produit.
On l'appelle Zeus et Dis, deux mots qui, réunis, semblent signifier par qui nous
vivons; on l'appelle Chronus ou Cronus, parce que sa durée remplit le temps
passé et à venir, on le nomme le Tonnant, l'Éthérien, le Serein, le Foudroyant, le
Pluvieux, à cause de la pluie, de la foudre et des autres phénomènes ; le Fructifiant, à
cause des fruits qu'il conserve; le Citoyen, à cause des villes dont il est le gardien. Il
est le générateur, le défenseur, le garant de l'amitié, le paternel, l'ami, l'hospitalier, le
guerrier, le vainqueur, le pacificateur, le combattant, le suppliant, le pacifique,
comme disent les poètes ;-le sauveur, le libérateur, en un mot, le céleste et le terrestre.
Il a tous les noms de la nature et de la fortune, parce qu'il en produit tous les effets.
C'est ce qui a été fort bien dit dans les Orphiques : Zeus est le premier, Zeus le
foudroyant est le dernier, Zeus est le sommet, Zeus est le milieu; tout est né de lui ;
Zeus est la base de la terre et du ciel étoilé, Zeus est le principe mâle, Zeus est une
nymphe immortelle, Zeus est le souffle de tout ce qui respire, Zeus est le principe du
feu éternel, Zeus est la racine de l'Océan, Zeus est le soleil et la lune, Zeus est roi,
Zeus est le premier être vivifiant, il cache tous les êtres, les fait reparaître à la lumière
réjouissante, et son cœur sacré se pénètre de tous les soins.
2. Je pense que ce qu'on appelle Nécessité n'est autre chose que Dieu, parce que
sa nature est immuable, que c'est lui qu'on appelle Fatalité, parce que son action a
toujours son cours ; Destin, parce qu'il conduit chaque chose à sa destination et qu'il
n'y a point d'être qui n'aille à une fin ; Méra, parce qu'il distribue ses dons à chacun
des êtres; Némésis, parce qu'il fait cette distribution avec justice ; Adrastée ou Toute-
Puissance, à cause de son pouvoir irrésistible sur toute la nature ; Aisa, parce qu'il est
toujours le même. L'allégorie des Parques et de leur fuseau a encore le même sens ;
elles sont trois pour signifier les trois temps. Le fil qui est sur le fuseau est le passé ;
celui qu'on y met est le présent ; celui qu'on va y mettre est l'avenir. Une des Parques
est préposée au passé, c'est Atropos, parce que le passé est irrévocable. Lachésis
préside à l'avenir, car tout est soumis au sort qui l'attend. L'instant présent appartient
à Clotho, qui distribue à chaque être ce qui lui convient dans chaque moment de son
actualité; cette image ingénieuse n'est autre chose que la divinité ; car, selon
l'ancienne tradition des hommes, comme dit le noble Platon, Dieu comprenant en lui
le commencement, la fin et le milieu de tous les êtres, traverse en ligne droite toute la
nature avec la Justice qui l'accompagne pour punir ceux qui transgressent sa loi.
Heureux celui qui s'est attaché à cette loi dans tous les temps de sa vie !
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