HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

APPIEN d'Alexandrie, Histoire romaine - Les guerres civiles, livre III

ἐννόμῳ



Texte grec :

[3,13] 13. Ὡς δ' ἐς τὴν πόλιν ἀφίκετο, ἡ μὲν μήτηρ αὖθις καὶ Φίλιππος ὅσοι τε ἄλλοι κηδεμόνες ἦσαν αὐτοῦ, ἐδεδοίκεσαν τήν τε τῆς βουλῆς ἐς τὸν Καίσαρα ἀλλοτρίωσιν καὶ τὸ δόγμα, μὴ εἶναι δίκας ἐπὶ Καίσαρι φόνου, καὶ τὴν Ἀντωνίου τότε δυναστεύοντος ἐς αὐτὸν ὑπεροψίαν, οὔτε ἀφικομένου πρὸς τὸν Καίσαρος υἱὸν ἐλθόντα οὔτε προσπέμψαντος αὐτῷ· ὁ δὲ καὶ ταῦτ' ἐπράυνεν, αὐτὸς ἀπαντήσειν ἐς τὸν Ἀντώνιον εἰπὼν οἷα νεώτερος ἐς πρεσβύτερον καὶ ἰδιώτης ἐς ὕπατον καὶ τὴν βουλὴν θεραπεύσειν τὰ εἰκότα. Καὶ τὸ δόγμα ἔφη γενέσθαι μηδενός πω τοὺς ἀνδροφόνους διώκοντος· ἀλλ' ὁπότε θαρρήσας τις διώκοι, καὶ τὸν δῆμον ἐπικουρήσειν καὶ τὴν βουλὴν ὡς ἐννόμῳ καὶ τοὺς θεοὺς ὡς δικαίῳ καὶ τὸν Ἀντώνιον ἴσως. Εἰ δὲ καὶ τοῦ κλήρου καὶ τῆς θέσεως ὑπερίδοι, ἔς τε τὸν Καίσαρα ἁμαρτήσεσθαι καὶ τὸν δῆμον ἀδικήσειν εἰς τὴν διανομήν. Ἀπερρήγνυ τε λήγων τοῦ λόγου, ὅτι μὴ κινδυνεύειν οἱ καλὸν εἴη μόνον, ἀλλὰ καὶ θνῄσκειν, εἰ προκριθεὶς ἐκ πάντων ἐς τοσαῦτα ὑπὸ τοῦ Καίσαρος ἀντάξιος αὐτοῦ φαίνοιτο φιλοκινδυνοτάτου γεγονότος. Τά τε τοῦ Ἀχιλλέως, ὑπόγυά οἱ τότε ὄντα μάλιστα, ἐς τὴν μητέρα ὥσπερ ἐς τὴν Θέτιν ἐπιστρεφόμενος ἔλεγεν· Αὐτίκα τεθναίην, ἐπεὶ οὐκ ἄρ' ἔμελλον ἑταίρῳ κτεινομένῳ ἐπαμύνειν. καὶ τόδε εἰπὼν Ἀχιλλεῖ μὲν ἔφη κόσμον ἀθάνατον ἐκ πάντων εἶναι τοῦτο τὸ ἔπος, καὶ τὸ ἔργον αὐτοῦ μάλιστα· αὐτὸς δ' ἀνεκάλει τὸν Καίσαρα οὐχ ἑταῖρον, ἀλλὰ πατέρα, οὐδὲ συστρατιώτην, ἀλλ' αὐτοκράτορα, οὐδὲ πολέμου νόμῳ πεσόντα, ἀλλ' ἀθεμίστως ἐν βουλευτηρίῳ κατωκοπέντα.

Traduction française :

[3,13] 13. Quand il arriva en ville sa mère et Philippus et tous ceux qui prenaient soin de lui étaient anxieux de l'hostilité du sénat envers César, et du décret disant que ses meurtriers ne devaient pas être punis, et du mépris qu'Antoine lui montrait, qui était alors tout puissant, et qui n'était pas allé rencontrer le fils de César à son arrivée et qui ne lui avait envoyé personne. Octave apaisa leurs craintes, en disant qu'il inviterait Antoine, en tant qu'homme plus jeune vis-à-vis d'un citoyen plus âgé et en tant qu'homme privé vis-à-vis d'un consul, et qu'il montrerait le respect approprié pour le sénat. Quant au décret, il dit qu'il avait été passé parce que personne n'avait poursuivi les meurtriers; mais quand quelqu'un aurait le courage de les poursuivre, le peuple et le sénat lui prêteraient leur aide pour suivre la loi, et les dieux feraient de même pour suivre la justice, et Antoine également. S'il (Octave) rejette l'héritage et l'adoption, il trahira César et fera du tort le peuple qui a eu part à sa volonté. Quand il eut fini son discours il s'écria que cet honneur exigeait qu'il doive non seulement courir un danger, mais même mourir, puisqu'il avait été préféré avant tous les autres de cette façon par César, et qu'il se montrerait digne de quelqu'un qui lui-même avait bravé tous les dangers. Alors il répéta les mots d'Achille, qui lui vinrent à l'esprit, se tournant vers sa mère comme si elle était Thétis; "Je voudrais être mort, moi qui n'ai pas sauvé mon camarade massacré!" Après avoir dit cela il ajouta que ces mots d'Achille, et particulièrement les actes qui suivirent, lui ont, parmi tous les autres, donné un renom immortel; et il parla de César non pas comme d'un ami, mais comme d'un père; non pas comme d'un soldat, mais comme d'un commandant en chef; non pas comme quelqu'un qui était tombé lors d'une guerre, mais comme quelqu'un qui avait été victime d'un meurtre sacrilège au sénat.





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Dernière mise à jour : 5/10/2006