HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

APPIEN d'Alexandrie, Histoire romaine - Les guerres civiles, livre II

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Texte grec :

[2,141] « Οἱ δὲ ὑμῖν τὰ τῶν ὑμετέρων ὁμοεθνῶν διένεμον, τῶν ἐπὶ Κελτοὺς ὑμᾶς αὐτῷ Καίσαρι στρατευσάντων καὶ προπεμψάντων καὶ εὐξαμένων πολλὰ κατὰ τῶν ὑμετέρων νικητηρίων. Καὶ συνῴκιζον ὑμᾶς ἐς ταῦτα ἀθρόους ὑπὸ σημείοις καὶ συντάξει στρατιωτικῇ, μήτε εἰρηνεύειν δυναμένους μήτε ἀδεεῖς εἶναι τῶν ἐξελαθέντων· ὁ γὰρ ἀλώμενος καὶ τῶν ὄντων ἀφῃρημένος ἔμελλεν ὑμῖν περιπολῶν ἐφεδρεύειν καιροφυλακῶν. Τοῦτο δ' ἦν, ὅπερ οἱ τύραννοι μάλιστα ἐβούλοντο, οὐ γῆν ὑμᾶς λαβεῖν, ἣν δὴ καὶ ἑτέρωθεν εἶχον παρασχεῖν, ἀλλ' ὅπως ἐχθροὺς ἐφεδρεύοντας ἔχοντες ἀεὶ βέβαιοι φύλακες ἦτε τῆς ἀρχῆς τῆς ταῦτα ὑμῖν συναδικούσης· εὔνοια γὰρ ἐς τυράννους γίγνεται δορυφόρων ἐκ τοῦ συναδικεῖν καὶ συνδεδιέναι. Καὶ τοῦτο, ὦ θεοί, συνοικισμὸν ἐκάλουν, ᾧ θρῆνος ὁμοφύλων ἀνδρῶν ἐπῆν καὶ ἀνάστασις οὐδὲν ἀδικούντων. « Ἀλλ' ἐκεῖνοι μὲν ὑμᾶς ἐξεπίτηδες ἐχθροὺς ἐποίουν τοῖς ὁμοεθνέσιν ὑπὲρ τοῦ σφετέρου συμφέροντος· ἡμεῖς δέ, οὓς οἱ νῦν τῆς πατρίδος προστάται φασὶν ἐλέῳ περισῴζειν, τήν τε γῆν ὑμῖν τήνδε αὐτὴν ἐσαεὶ βεβαιοῦμεν καὶ βεβαιώσομεν καὶ μάρτυρα τὸν θεὸν τῶνδε ποιούμεθα. Καὶ ἔχετε καὶ ἕξετε, ἃ εἰλήφατε· καὶ οὐ μή τις ὑμᾶς ἀφέληται ταῦτα, οὐ Βροῦτος, οὐ Κάσσιος, οὐχ οἵδε πάντες, οἳ τῆς ὑμετέρας ἐλευθερίας προεκινδυνεύσαμεν. Ὃ δ' ἐν τῷ ἔργῳ μόνον ἐστὶν ἐπίμεμπτον, ἰασόμεθα ἡμεῖς, διαλλακτήριον ὑμῖν ἅμα ἐς τοὺς ὁμοεθνεῖς ἐσόμενον καὶ ἥδιστον ἤδη πυθομένοις. Οἷς τὴν τιμὴν τῆσδε τῆς γῆς τοῖς ἀφῃρημένοις ἡμεῖς ἐκ τῶν δημοσίων χρημάτων εὐθὺς ἐκ πρώτης ἀφορμῆς ἀποδώσομεν, ἵνα μὴ βέβαιον ἔχητε μόνον ὑμεῖς τὴν κληρουχίαν, ἀλλὰ καὶ ἄφθονον. »

Traduction française :

[2,141] « Ils vous ont distribué les possessions de vols ; compatriotes, de ceux qui vous ont confiés à César pour la guerre contre les Celtes, qui vous ont escortés à votre départ et ont fait bien des prières pour votre victoire ; et ils vous ont envoyés dans ces colonies en masse, regroupés comme vous l'étiez ; l'armée et sous les mêmes enseignes, pour que vous ne puissiez pas vivre en paix et sans craindre les représailles des spoliés : car un homme réduit à l'errance et privé de ses biens va être à l'affût et guetter l'occasion de vous prendre au piège. Et cela répond tout à fait aux intentions des tyrans, qui n'étaient pas de vous pourvoir d'une terre, qu'ils auraient pu, sans cela, vous procurer d'une autre manière, mais d'avoir en vous, toujours aux prises avec vos adversaires aux aguets, de sûrs gardiens d'un pouvoir dont ils vous font partager les injustices. La popularité des tyrans auprès de leurs hommes d'armes repose, en effet, sur le partage des crimes et des craintes. Et voilà, grands Dieux ! ce qu'on appelle colonisation, et qu'accompagnent les lamentations de nos compatriotes et le déplacement de populations innocentes. Mais tandis que ces individus font consciemment de vous des ennemis pour leurs concitoyens; dans leur intérêt personnel, nous, à qui les actuels dirigeants de notre pays prétendent ne laisser la vie que par clémence, nous vous garantissons présentement pour toujours la possession de cette même terre, nous vous la garantirons dans l'avenir, et nous en prenons les dieux à témoins. Vous êtes propriétaires et vous resterez propriétaires de ce que vous avez reçu. Et il n'y a pas de danger que vous en soyez dépouillés par Brutus ni par Cassius, ni par aucun de ceux qui ont risqué leur vie pour votre liberté. Quant au seul point blâmable de l'affaire, nous allons personnellement y porter un remède qui vous réconciliera en même temps avec vos concitoyens et les ravira dès qu'ils l'apprendront : nous leur rembourserons le prix de la terre dont ils ont été spoliés, sur le trésor public, dès la première occasion, pour vous assurer une colonie qui vous soit non seulement garantie, mais incontestée. »





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Dernière mise à jour : 29/09/2006